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En collaboration avec ses partenaires courtiers IOB, un sondage réalisé par interbanque Institut auprès d’un panel de 2300 propriétaires, emprunteurs d’un prêt immobilier négocié par ces courtiers, démontre l’intérêt porté sur le service proposé et les raisons qui ont motivé ces clients à choisir la proposition de l’intermédiaire.

Parmi ces trois raisons, laquelle a été déterminante pour choisir la proposition de votre courtier ?


Le taux, pour 35% des clients sondés


Un pourcentage surprenant tant le taux semble la référence des clients en matière de choix. Mais un taux compétitif justifie sa valeur que s’il est utilisé jusqu’au bout. La réalité pour les primo-accédants, démontre que la durée de vie moyenne de leur prêt est rarement supérieure à sept ans. Changement du lieu de travail, union ou séparation, modification de la cellule familiale, sont les principales causes d’une revente anticipée par ces nouveaux propriétaires, majoritairement représentatifs de la clientèle des courtiers.

Un taux inférieur de 0,10 point représente un gain total sur sept ans de 750€ pour un montant moyen constaté de 160 000€ sur 22 ans. Les courtiers savent mettre l’accent sur ce résultat lorsque ces clients n’envisagent pas de rester toute une vie dans leur studio ou deux pièces. Ils démontrent qu’à choisir, d’autres facteurs sont bien plus déterminants que la performance du taux lorsqu’il s’agit de réaliser des économies immédiates ou à court terme.


Le professionnalisme, pour 33% des clients sondés


Le professionnalisme s’apprécie de différentes façons selon la clientèle, et les commentaires varient en fonction de leurs attentes.
Les facteurs majeurs qui jouent dans l’appréciation de cette notion ont été classés dans cet ordre :

La technicité du courtier lorsqu’il s’agit de décrypter les exigences de son client, de construire un financement conforme à ses attentes et d’expliquer clairement le mécanisme du produit proposé par une démonstration qui l’illustre.

L’écoute, qui selon eux est déterminante. Ils attendent une solution financière qui tienne compte du confort de leur quotidien, qui anticipe leurs projets et réponde aux incertitudes d’un engagement à priori à long terme. Plus que la performance globale du financement, ils veulent avoir un interlocuteur capable de comprendre comment ils souhaitent vivre leur crédit.
Le suivi commercial est essentiel pour assurer une information centralisée, et ce résultat en démontre l’intérêt. Les clients apprécient le confort d’un pilotage sans aller chercher l’information, lorsque le professionnel s’engage à la provoquer.


Le gain de temps, pour 32% des clients sondés


« Faites le tour des banques en un seul rendez-vous » confirme que l’argument n’est pas usurpé. Par manque de disponibilité ou de difficulté à être reçu rapidement, les clients consultent en moyenne moins de trois organismes prêteurs.

La plupart des emprunteurs se contentent de faire l’aller-retour d’une enseigne concurrente à leur banque pour revenir négocier un meilleur taux. Les courtiers sont unanimes sur ce constat : une banque n’est compétitive que durant trois mois au cours d’une année, ce qui réduit d’autant les chances d’un emprunteur de consulter au bon moment le meilleur concurrent. Si les importantes consultations des sites en ligne confirment ce besoin d’information rapide, les courtiers spécialistes du web ont également compris qu’une rencontre physique reste essentielle à la satisfaction leur clientèle.


Posted By interbanque On 11 janvier 2014

Résumé de l'article des Echos N°21430 du 03/05/2013 par A.S. VION

Exemple en France :


Chargés de trouver les meilleures conditions de financement pour les particuliers, les courtiers en crédit doivent satisfaire de nouvelles obligations réglementaires. Dans environ 8 dossiers de crédit immobilier sur 10, les emprunteurs font appel directement à une banque pour trouver un financement. Pour le solde, ils passent par un courtier. Cette pratique est plus courante dans d'autres pays comme au Royaume-Uni, où les courtiers distribuent 60 % des crédits, mais les Français recourent de plus en plus à leurs services.


A quoi sert un courtier ?


Se tourner vers un courtier immobilier permet de faire jouer la concurrence pour obtenir le taux d'intérêt le plus avantageux possible, et donc gagner de l'argent. Décrocher un taux privilégié n'est pas tout. Le courtier offre un gain de temps grâce à sa connaissance des pratiques tarifaires des banques et de leurs politiques de financement en faveur de tel ou tel type de client à un instant T. L'autre point fort tient à sa compétence technique.
Le courtier cherche aussi à négocier l'assurance-emprunteur.
Le recours au courtier n'est toutefois pas la panacée. Il n'est qu'un intermédiaire non décisionnaire. Autre inconvénient : l'obligation fréquente de devoir changer de banque.


Est-il compétent ?


Soumis depuis le 1er janvier 2013 au statut d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), le courtier doit être inscrit - au plus tard le 15 juin - au fichier de l'Orias, organisme en charge de la tenue du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, ce qui est vérifiable sur le site Internet de l'Orias ( orias.fr ). L'immatriculation sous la catégorie de « courtier » est la plus exigeante sur le plan de la formation et de la responsabilité civile professionnelle. Les courtiers IOBSP voient leur devoir d'information et de conseil renforcé. Le « mandat de recherche de capitaux », obligatoire, que confie l'emprunteur au courtier, doit préciser des informations relatives à sa mission, à sa rémunération et à ses liens avec les établissements financiers partenaires.


02/08/2013

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